Un système d’éducation pour le 21e siècle
25, 26 et 27 septembre 2015 | Collège Champlain


En direct sur le Web dès dimanche 8 H 30
Mot du directeur du Forum

C’est avec un immense plaisir que nous avons répondu à l’appel du premier ministre en acceptant de tenir une troisième édition du Forum des idées pour le Québec. Le thème retenu pour l’édition 2015 est l’éducation; un sujet d’actualité et d’importance pour l’avenir de notre société.

À l’issue de ce forum, nous souhaitons atteindre trois objectifs. Le premier est de tracer le portrait de ce que devrait être, ou ce à quoi devrait ressembler un système d’éducation idéal pour le Québec du 21e siècle. Le second est de pouvoir identifier certains points sur lesquels les politiques d’éducation du Québec devraient être concentrées afin d’atteindre ce portrait idéal. Enfin, le troisième et dernier objectif sera de proposer à la population du Québec de relever ce défi d’excellence.

Le Forum des idées pour le Québec est né de l’initiative de Philippe Couillard en 2013, alors chef du Parti libéral du Québec, qui souhaitait la tenue d’un évènement non partisan où des personnalités (d’ici et d’ailleurs) érudites dans leur milieu respectif, professionnels et citoyens de tous les horizons se rassemblent autour d’un sujet et discutent des meilleurs moyens pour renouveler nos façons de faire, de voir et de créer afin de propulser notre société loin en avant.

Le Forum des idées pour le Québec, qui se déroule sur trois jours, permet aux participants, conférenciers et panélistes d’esquisser une vision d’avenir, d’établir les bases sur lesquelles reposera et évoluera notre système d’éducation au 21e siècle. Cela en tenant compte des réalités actuelles et de ce que nous voulons pour le futur.

Ce forum a lieu grâce au travail de nombreuses personnes engagées et convaincues du bien-fondé de la tenue de ce genre de rassemblement d’importance alliant des sommités de notre société et des individus impliqués et intéressés à faire avancer leurs idées. En tant que président du Comité scientifique du Forum des idées pour le Québec, je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du Comité scientifique qui donnent de leur précieux temps pour la tenue de cet évènement d’envergure internationale.

En participant en grand nombre au Forum des idées pour le Québec, vous contribuerez à l’évolution de notre société.

Jean-François Garneau
Directeur fondateur
Forum des idées pour le Québec

Comité de direction
  • Jean-François Garneau
    Jean-François Garneau
    Directeur-fondateur du Forum et président du Comité scientifique
  • Jean-Pierre Bélanger
    Jean-Pierre Bélanger
    Codirecteur et Cofondateur du Forum
  • Jean-Marie Bézard
    Jean-Marie Bézard
    Cofondateur du Forum et vice-président du Comité scientifique
  • Jim de Wilde
    Jim De Wilde
    Cofondateur du Forum et membre du Comité scientifique
  • Pierre Lortie
    Pierre Lortie
    Cofondateur du Forum et membre du Comité scientifique
Remerciements spéciaux
  • Mario Asselin
    Mario Asselin
    Chroniqueur au Journal de Montréal. Membre de l’Institut de gouvernance numérique du Québec et candidat de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Louis-Hébert aux élections provinciales de 2014
  • Jean-Pierre  Aubin
    Jean-Pierre Aubin
    Directeur général de la Commission scolaire de Laval
  • Jean-René Dubois
    Jean-René Dubois
    Ancien directeur général de la Commission scolaire la Riveraine et candidat du Parti québécois dans la circonscription de Nicolet-Bécancour aux élections provinciales de 2014
  • Jean-François Gauthier
    Jean-François Gauthier
    Président-directeur général, Institut de gouvernance numérique du Québec
  • Paul Gérin-Lajoie
    Paul Gérin-Lajoie
    Président-fondateur et le président du conseil d'administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie