4 Septembre 2022

Aider les Québécois à joindre les deux bouts de manière responsable

Le Parti libéral lance aujourd’hui son cadre financier en vue de l’élection du 3 octobre 2022. Alors que les Québécois ont de la difficulté à joindre les deux bouts, un gouvernement libéral leur viendra en aide, notamment avec une baisse d’impôts allant jusqu’à 1125$ par personne par an et la création d’une « Allocation aînés » de 2000$ pour les personnes de 70 ans et plus qui résident toujours à domicile.

De plus, le Parti libéral propose une vision économique moderne du Québec qui s’attaque aux deux plus grands défis, soit la lutte aux changements climatiques et le vieillissement de la population, grâce à des mesures plus musclées pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et avec des investissements dans le projet ÉCO.

Alors que la CAQ a profité de l’augmentation des revenus de l’État en raison des taxes et impôts payés par les Québécois, l’embellie budgétaire de 2018, elle, provenait plutôt de l’excellente performance du secteur privé. Pour revenir à une situation semblable, nous proposons des mesures fortes pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, notamment en favorisant le retour des travailleurs expérimentés et l’apport des travailleurs issus de l’immigration. De plus, nous prévoyons plusieurs mesures pour supporter les entreprises afin de favoriser leur croissance.

Plusieurs autres mesures proposées par le Parti libéral permettront d’augmenter les revenus autonomes de l’État, notamment en luttant contre le travail au noir, avec le programme Réno-Vert, en contrant la spéculation immobilière sur l’Île de Montréal grâce à une taxe sur les immeubles non-occupés et en assurant une meilleure équité fiscale pour les entreprises agissant dans le secteur numérique grâce à une taxe sur les GAFAM.

L’ensemble de ces propositions nous permettra un retour à l’équilibre budgétaire sur une période de sept ans tout en diminuant chaque année le ratio dette/PIB.

Finalement, le PLQ entend maintenir les versements au Fonds des générations dans son entièreté. En raison du vieillissement de la population et de la croissance des dépenses anticipées, notamment dans le domaine de la santé, les jeunes Québécois doivent pouvoir compter sur des bases financières solides afin d’assurer leur capacité à recevoir des services de qualité dans le long terme.

Aujourd’hui, des Québécois doivent faire des choix entre payer leur loyer ou leur épicerie et la CAQ n’a rien fait pour les supporter à long terme. La priorité du Parti libéral, c’est d’aider les Québécois à joindre les deux bouts et jamais nous ne le ferons sur le dos des jeunes en pigeant dans le Fonds des générations.

-Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Oui, la priorité du Parti libéral c’est d’aider les Québécois à joindre les deux bouts, mais pour moi, le cadre financier que nous présentons aujourd’hui est responsable. En diminuant graduellement le ratio dette/PIB sur l’ensemble du cadre financier ainsi qu’en ayant comme objectif le retour à l’équilibre budgétaire sur sept ans, nous maintiendrons des finances publiques saines tout en ayant le meilleur programme pour supporter les Québécois et tout en soutenant nos entreprises afin de faire face à l’incertitude économique actuelle.

-Fred Beauchemin, candidat dans Marguerite-Bourgeoys

Vous aimerez lire aussi