12 Septembre 2022

ÉCO : une vraie solution aux enjeux énergétiques du 21e siècle

Avec son Projet ÉCO, visant à développer et nationaliser la filière de l’hydrogène, le Parti libéral du Québec démontre une fois de plus sa volonté de faire du Québec un leader mondial en matières énergétique et économique.

Alors que le secteur des transports représente la plus grande part des émissions de GES au Québec, le Parti libéral poursuivra son électrification amorcée il y a déjà plus de dix ans. Toutefois, en ce qui concerne les transports lourds, ferroviaires, maritimes et aéronautiques, le poids des batteries est trop élevé pour être efficace. L’hydrogène représente donc la meilleure solution énergétique et environnementale pour ces secteurs afin de compléter notre transition énergétique.

C’est pourquoi Dominique Anglade présente son ambitieux Projet ÉCO qui représente des investissements publics et privés de 100 milliards de dollars. ÉCO c’est le plus grand projet économique du Québec depuis la Baie James de Robert Bourassa.

Plus encore, l’hydrogène vert peut répondre aux besoins énergétiques de plusieurs secteurs manufacturiers qui utilisent de grandes quantités d’énergie fossile et dont les procédés ne se prêtent pas à l’électrification, dont l’acier, le raffinage et le ciment.

Pour accomplir nos ambitieux objectifs de transition énergétique, nous :

• Tiendrons un sommet sur l’hydrogène vert;
  • Soutiendrons les projets de recherche et de développement de nouvelles technologies de production et de distribution de l’hydrogène;
  • Soutiendrons l’essor technologique des différents procédés de production d’hydrogène et d’autres biocarburants propres à partir des matières résiduelles, notamment celles de l’agriculture et de la foresterie;
  • Appuierons des projets d’alimentation en hydrogène vert, d’installations industrielles d’importance, et le développement de pôles stratégiques à proximité des installations portuaires afin d’alimenter en hydrogène les flottes de camions et de chariots élévateurs, puis les trains et les navires.

Le Parti libéral du Québec a toujours été à l’avant-garde avec les plus grands projets économiques de notre histoire. La lutte aux changements climatiques est le plus grand défi du siècle et notre plus grande opportunité économique, c’est pourquoi nous proposons de devenir les leaders du développement de l’hydrogène vert. Grâce au génie québécois, à notre richesse en eau et notre hydroélectricité nous proposons une vraie solution québécoise à un vrai enjeu planétaire.

-Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Vous aimerez lire aussi