Québec accorde une aide financière de 15 millions de dollars à Conservation de la nature Canada pour son projet Ensemble pour la nature
Annonce gouvernementale
19 Juillet 2018

Inscrivez-vous à l’infolettre si vous soutenez l’équipe libérale

Trois-Rivières, le 19 juillet 2018. – Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 15 millions de dollars à Conservation de la nature Canada (CNC) afin de stimuler la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec. Cette subvention vise à soutenir la réalisation du projet Ensemble pour la nature (PEPN), qui comporte deux grands volets :

• Soutenir des projets d’acquisition ou de servitudes perpétuelles à des fins de conservation de CNC et d’autres partenaires;
  • Acquérir des connaissances scientifiques et sensibiliser la population à l’importance de conserver les riches milieux naturels du Québec.

La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MmeIsabelle Melançon, a fait l’annonce de ce soutien financier aujourd’hui à la tourbière Red Mill, située dans l’agglomération de Trois-Rivières et protégée en partie grâce au PEPN. Elle se trouvait alors en compagnie du député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, du directeur de la conservation de CNC, M. Hubert Pelletier, de la responsable du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec, Mme Christine Bélanger, et du directeur général de Nature-Action Québec (principal propriétaire de la tourbière), M. Pascal Bigras.

CNC s’est engagée à mettre en œuvre son projet avec plusieurs groupes partenaires. Ainsi, elle met une partie de la subvention accordée par Québec à la disposition d’autres organismes de conservation. En outre, elle doit s’assurer d’apparier ses investissements avec des sommes consenties par d’autres organismes et donateurs, de manière à procurer un effet de levier à la subvention gouvernementale.

Citations :

Avec l’aide financière accordée à CNC, le gouvernement investit dans la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec, là où les pressions des activités humaines sur les écosystèmes sont les plus grandes, tout en participant activement à l’essor de l’économie verte au Québec et en favorisant le développement régional. Cette aide financière lui permet, du même coup, d’étendre le réseau d’aires protégées, un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques et d’assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants.

– Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Au nom des citoyennes et des citoyens de la région de la Mauricie, je veux remercier tous les partenaires qui se sont donné la main pour protéger la biodiversité dans la région et, plus spécifiquement, dans ce milieu naturel exceptionnel qu’est la tourbière Red Mill, au bénéfice de la population. La tourbière Red Mill est une valeur ajoutée pour Trois-Rivières, certes, mais également pour toute la Mauricie. En effet, grâce à des infrastructures et à des outils de sensibilisation bien pensés, la population peut apprécier les caractéristiques écologiques uniques de la tourbière sans nuire à son intégrité.

– Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie

Nous profitons toutes et tous de la préservation de milieux naturels uniques comme la tourbière Red Mill. Ici, à Trois-Rivières, plusieurs l’ont compris, et le gouvernement a trouvé des oreilles attentives à son discours de conservation de la biodiversité. Je veux féliciter tous les partenaires qui, autour de Nature-Action Québec et comme Conservation de la nature Canada, contribuent à protéger un tel joyau et d’autres sites naturels exceptionnels de la région.

– Pierre Michel Auger, député de Champlain

Depuis l’adoption de sa politique de développement durable en 2009, la Ville pose des gestes concrets afin de préserver les écosystèmes de haute valeur écologique sur son territoire, au bénéfice des citoyens, comme le prouve la tourbière Red Mill. C’est pourquoi je salue aujourd’hui l’annonce du gouvernement du Québec faisant de Trois-Rivières une ville plus verte. Le financement accordé permettra de protéger l’écosystème unique que l’on retrouve à la tourbière Red Mill. Merci à tous nos partenaires dans ce projet.

– Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

Nous sommes honorés de la confiance accordée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) à travers ses contributions au PEPN, visant à consolider les efforts déployés pour protéger les milieux humides, les forêts et les écosystèmes côtiers ou aquatiques, qui abritent une faune et une flore précieuses. Une partie de ces fonds est accessible par l’entremise du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec. Le projet élargira le réseau d’aires protégées et préservera des territoires naturels considérés comme prioritaires en raison des espèces qu’ils recèlent et des services écologiques qu’ils rendent à la population.

– Hubert Pelletier, directeur principal de la conservation à CNC au Québec

La Fondation est heureuse de pouvoir contribuer à ce projet en relevant le défi d’apparier et de distribuer les fonds aux organismes de conservation dans le cadre du programme Protéger les habitats fauniques, qui vise à protéger à long terme, par des ententes légales de conservation, les habitats fauniques exceptionnels et menacés sur des terres privées au Québec et à favoriser leur connectivité. Ce partenariat majeur nous permet de doubler les montants réservés à ce programme, passant de 300 000 $ à 700 000 $ annuellement. À ce jour, la Fondation a déjà investi 520 000 $ sur un budget total de 3,07 M$ pour soutenir quatorze projets de conservation.

– Christine Bélanger, responsable du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec

Nous sommes extrêmement fiers du financement du PEPN accordé à CNC par le MDDELCC, qui permettra la protection de 119 hectares dans la tourbière Red Mill à Trois-Rivières. Nous remercions CNC et le MDDELCC pour leur confiance envers Nature-Action Québec et envers nos partenaires dans ce projet. Un projet concret d’envergure dans la région qui permet de consolider les efforts conjugués de nos partenaires afin de protéger à perpétuité ce riche milieu naturel pour nos générations futures. Ce sont 253 hectares qui sont dorénavant protégés à perpétuité, soit 43 % de la superficie de la tourbière.

– Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec

Faits saillants :

• Déjà en cours, le PEPN permet la conservation de plus de 4 000 hectares par CNC et treize organismes partenaires. Cela représente 30 nouvelles acquisitions de terrains dans 19 municipalités, touchant 220 000 citoyennes et citoyens du Québec.
  • Conservation de la nature Canada est un chef de file de la conservation des terres privées au Canada et il œuvre à la protection de milieux naturels ayant une remarquable biodiversité, pour générer des bénéfices écologiques et économiques au profit des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Au total, l’organisme protège déjà 450 kilomètres carrés (ou 45 000 hectares) de terres et de milieux humides au Québec.
  • Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.
  • D’une superficie de 578 hectares, dont 43 % sont déjà protégés à perpétuité, la tourbière Red Mill constitue l’une des plus grandes tourbières de la région de la Mauricie. Elle abrite cinq espèces de chauves-souris, dont trois en voie de disparition, plusieurs autres espèces animales ou végétales en situation précaire, de même qu’un écosystème forestier exceptionnel. Plus de 250 000 $ provenant du PEPN ont été utilisés pour protéger une partie de la tourbière Red Mill. Ce projet a été rendu possible grâce à la contrepartie financière de la Fondation de la faune du Québec, de la Fondation Écho, de la Ville de Trois-Rivières et du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, et grâce à la collaboration de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.