23 Août 2022

Le Parti libéral du Québec s’engage à offrir à tous les Québécois leur propre médecin de famille

Tous les Québécois qui le souhaitent se verront attribuer un médecin de famille sous un gouvernement libéral dirigé par Dominique Anglade. C’est l’engagement phare en matière de santé de la plateforme électorale du Parti libéral du Québec.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille est passée de 400 000 personnes à maintenant plus de 1 million.

« Ce que ça signifie, c’est qu’à chaque jour, des parents doivent attendre des dizaines d’heures à l’urgence pour un problème mineur de leur enfant faute de solution. Ce sont aussi des milliers d’adultes et d’aînés qui ont des enjeux de santé récurrents et qui sont référés à des nouveaux médecins à chaque fois que leur santé l’exige, sans suivi global. Ce sont des milliers de personnes qui souffrent et qui n’ont plus aucune porte d’entrée dans le réseau de la santé. Nous comprenons à quel point c’est un vrai enjeu pour les Québécois. » a affirmé Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec.

C’est pourquoi le Parti libéral du Québec fait de l’inscription à un médecin de famille une priorité. Les personnes présentant des maladies chroniques, les aînés, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et celles vivant avec un handicap seront priorisées dans l’inscription à un médecin de famille, a aussi confirmé la cheffe libérale. Une série de mesures seraient déployées pour arriver à remplir l’engagement, notamment :

• Former plus de médecins en ajoutant 1000 places supplémentaires dans les facultés de médecine au cours des 5 prochaines années ;
• Mieux répartir les médecins de famille sur le territoire et s’assurer qu’il y ait 400 groupes de médecine familiale au Québec;
• S’assurer qu’ils passent moins de temps dans les hôpitaux et plus de temps dans les cliniques pour assurer une bonne prise en charge;
• Tripler le nombre d’IPS et s’assurer qu’il y en ait une dans chaque groupe de médecine familiale;
• Revoir la paperasse dans les cliniques.

François Legault est en politique depuis 25 ans. Il a été ministre de la Santé. Quand il a pris son engagement en 2018, c’était en toute connaissance du réseau de la santé.  Alors que la CAQ baisse les bras, le Parti libéral ne vous laissera pas tomber. Nous mettons de l’avant des vraies solutions qui permettront une fois pour toutes de régler cet enjeu. Les Québécois méritent des soins de santé de qualité et de proximité, une réelle prise en charge de leur santé globale. La santé, c’est ce que nous avons de plus précieux et nous ne laisserons pas tomber celle des Québécois. Votez vrai!

-Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec