24 Juin 2022

Les libéraux misent sur des candidatures d’exception pour remporter Laval en 2022

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, présentera officiellement, lors du Conseil général de la formation politique du 11 juin, les candidatures de Sonia Baudelot dans Fabre et de Virginie Dufour dans Mille-Îles en vue des élections de 2022.

Rassemblant plus de vingt ans dans le domaine de l’aviation, Sonia Baudelot est directrice de vol au sein d’une grande compagnie aérienne et fut vice-présidente de section locale de son syndicat pour le personnel navigant. Engagée au sein de plusieurs organismes gouvernementaux, communautaires et œuvrant pour la condition féminine, la candidate libérale native de Laval s’implique au sein de l’équipe de direction du Centre communautaire de Loisibourg depuis plus de 12 ans. Elle siège également au conseil d’administration de la résidence pour personnes âgées le Manoir Cardinal comme bénévole. Sonia Baudelot a su tisser des liens solides avec les différentes communautés de Fabre. Déterminée à défendre les causes qui lui tiennent à cœur pour ses concitoyens, Sonia Baudelot fut candidate à la mairie de Laval au sein du parti qu’elle a elle-même fondé, ainsi que partie prenante du programme de l’Agence canadienne de développement international en Amérique latine sur des projets touchant à la nutrition et à la santé.

Conseillère municipale et membre du Comité exécutif de la Ville de Laval pendant 8 ans, Virginie Dufour a insufflé le virage vert lavallois notamment par la protection d’une majorité de milieux naturels lavallois, dont les 3 Grandes-Îles, jusqu’à l’acquisition de deux d’entre elles par la Ville de Laval. Ses actions ont été reconnues par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui l’ont élue Championne du Climat en 2019. La candidate libérale a siégé huit ans au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et a assumé la présidence du Comité consultatif en environnement (CCE) de la Commission des transports. Elle a également siégé aux conseils d’administration de Tricentris, centre de tri, et de Montréal International. Présidente de l’Association québécoise d’urbanisme (AQU) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Virginie Dufour souhaite continuer son engagement auprès des citoyens de Mille-Îles, où elle a grandi, pour porter les valeurs environnementales à l’Assemblée nationale.

Avec Sonia Baudelot dans Fabre et Virginie Dufour dans Mille-Îles, Laval aura encore une voix forte à Québec. Leur engagement et leurs parcours professionnels remarquables, leur proximité et leur connaissance accrue des enjeux prioritaires pour les Lavallois et Lavalloises font d’elles les candidates parfaites pour notre équipe à Laval. Les gens de Laval ont besoin de députées comme Sonia et Virginie pour les représenter avec énergie et cœur à l’Assemblée nationale du Québec.

– Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Je me lance aujourd’hui en politique provinciale, car j’ai la sincère conviction qu’il faut agir et oser se présenter pour amorcer le changement que l’on désire concrétiser pour notre communauté. J’aspire à être une députée de proximité et à apporter des solutions concrètes aux enjeux du quotidien de mes concitoyens. Avec toute l’énergie, l’écoute et l’empathie qui m’animent, je veux défendre les intérêts de Fabre à l’Assemblée nationale notamment en matière d’accès à des soins de santé mentale, d’accès à un médecin de famille pour tous et d’augmentation du coût de la vie. Nous devons travailler avec les différentes parties prenantes afin de mieux protéger notre environnement. Je pense particulièrement aux milieux humides, nous devons assurer leurs pérennités en limitant l’étalement urbain.

– Sonia Baudelot, candidate du Parti libéral du Québec dans Fabre pour 2022

Lorsque j’ai annoncé mon départ à titre de conseillère municipale de la Ville de Laval, je considérais que j’avais atteint les limites de ce que je pouvais faire pour l’environnement au municipal. Je suis très fière de vous annoncer que je serai candidate libérale dans Mille-Îles, la circonscription où j’ai grandi et qui représente le plus, à mon sens, mon engagement pour l’environnement avec ses grandes terres agricoles, les 3 Grandes Îles pour lesquelles j’ai tant travaillé à leur protection, et le Boisé du Totem qui est la plus belle forêt de Laval. J’ai choisi Dominique Anglade, une femme de cœur, une femme intègre et une mère de famille comme moi, puisqu’elle et son équipe sauront réellement agir pour l’urgence des changements climatiques et ont à cœur que Laval soit représenté par des Lavallois et pour les Lavallois.

– Virginie Dufour, candidate du Parti libéral du Québec dans Mille-Îles pour 2022

Pour ce qui est de la circonscription de Chomedey, une investiture ouverte aura lieu au cours du mois d’août. Les détails concernant la date et le lieu seront annoncés dans les prochains jours.  C’est au terme de ce processus ouvert à tous que les membres libéraux locaux auront à choisir la candidate ou le candidat qui les représenteront lors des élections générales. Selon la Constitution du Parti du libéral du Québec, les citoyennes et citoyens de Chomedey désirant voter pour choisir la candidature libérale officielle doivent être membres en règle 20 jours avant la tenue de cette assemblée pour être admissible à voter.

Ces annonces font suite à l’investiture récente de Michel Trottier, qui était le chef de l’opposition officielle à Laval, à l’annonce de la tenue d’une assemblée d’investiture ouverte pour la circonscription de Vimont qui aura lieu le 20 juin au Restaurant Gualdieri de Laval à 18 h 30, ainsi que Saul Polo qui sera investi à nouveau le 19 juin à l’École secondaire Mont-de-La-Salle à 10 h.

Pour en savoir plus sur nos candidats déjà investis et sur le processus d’investitures présentement en cours partout au Québec : https://www.investitures.plq.org/