Les militants libéraux choisiront un chef au printemps 2020
5 Mai 2019

Conseil général à Drummondville : Les militants libéraux choisiront un chef au printemps 2020

Les militants libéraux choisiront un chef au printemps 2020

Drummondville, le 5 mai 2019. – Le Parti libéral du Québec a profité de son Conseil général pour dévoiler les règles de la course à la chefferie qui culminera au printemps 2020.

Les règles ont été établies à la suite d’une consultation menée auprès des membres et des différentes instances libérales.

Voici les grandes lignes qui régiront cette course à la chefferie :

• 4 débats se tiendront : 2 dans l’Est et 2 dans l’Ouest dont un débat en anglais;
  • Les votes seront pondérés par circonscription, pour assurer une représentativité régionale;
  • Les jeunes de 25 ans et moins auront une importance particulière puisqu’ils détiendront une part de 33 % des voix en vertu de notre Constitution;
  • Le vote se déroulera sur 2 tours, par téléphone et en ligne, et les membres pourront classer les candidat(e)s par ordre de préférence;
  • La course aura une durée maximale de 7 mois. La date du déclenchement sera confirmée au cours des prochaines semaines;
  • Le montant maximal de dépenses autorisées sera de 500 000 $, excluant un dépôt de 60 000 $ au soutien de la déclaration de mise en candidature d’un(e) candidat(e);
  • Pour appuyer leur candidature, les candidat(e)s devront recueillir la signature de 750 membres en règle provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions, dont au moins 250 devront provenir de personnes étant devenues membres en règle après le 5 mai 2019;
  • Les règles de la course à la chefferie sont disponibles sur notre site Internet, dans la section des documents importants.

Foule record réunie à Drummondville pour le Conseil général du PLQ

Plus de 600 militants libéraux de l’ensemble des régions du Québec ont participé au Conseil général qui s’est déroulé cette fin de semaine à Drummondville.

Quelques faits saillants de ce conseil :

• C’est le plus gros Conseil général libéral depuis 2015;
  • 4 ateliers ont été menés au cours de la journée de samedi ayant pour thèmes : Enjeux de société, Un Québec plus vert donc plus prospère, Le mode de scrutin et Rêver le Québec de demain;
  • Les participants de l’atelier Rêver le Québec de demain ont pu voter en direct, depuis leur appareil numérique, sur des caractéristiques d’autres pays qu’ils aimeraient appliquer au Québec. Ils ont aussi pu soumettre leurs idées pour le Québec.

Quelle fin de semaine extraordinaire ! La relance du Parti libéral du Québec (PLQ) est bel et bien amorcée. Des militantes et des militants de l’ensemble des régions du Québec nous ont envoyé le message qu’ils étaient prêts à bâtir l’avenir du Québec. La force du PLQ est de rassembler et nous l’avons prouvé une fois de plus. Nous sommes en route vers une victoire en 2022.

Pierre Arcand, chef intérimaire du Parti libéral du Québec

Rappelons que le prochain évènement national se tiendra les 10 et 11 août prochains. Ce sera le Congrès-Jeunes, auquel participeront des centaines de jeunes venus de tout le Québec pour définir les orientations politiques et stratégiques de la Commission-Jeunesse du Parti.

Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/LiberalQuebec/

Et sur Twitter : twitter.com/LiberalQuebec