10 Septembre 2022

Plus de pouvoirs aux régions, plus de services aux citoyens

Avec sa Charte des régions, la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade, veut redonner plus de pouvoirs et plus de moyens aux régions. Cela passera notamment par une révision en profondeur de la fiscalité municipale. Les municipalités sont les mieux placées pour bien évaluer les besoins de leurs citoyens et Mme Anglade estime qu’il est temps de revoir leurs sources de revenus pour leur permettre de bien remplir leur mission.

Les taxes foncières sont la principale source de revenus pour les municipalités mais ne suffisent plus à assurer les services de proximité qui sont importants pour les Québécois. C’est pourquoi le Part libéral du Québec s’engage à revoir, en concertation avec les acteurs locaux, le régime de la fiscalité municipale dans un premier mandat. Cette révision ne devra toutefois entraîner aucune hausse de taxe pour les citoyens.

Nous voulons également ajouter des mécanismes assurant que tout accroissement des responsabilités des municipalités émanant de Québec s’accompagne des moyens financiers ou fiscaux pour y faire face.

Aussi, un gouvernement libéral s’assurera que Québec paie l’entièreté de ses taxes municipales, ce qui n’est pas le cas actuellement. En effet, le gouvernement du Québec ne paie pas l’entièreté de ses taxes foncières sur les édifices qui lui appartiennent comme les écoles ou les bureaux administratifs. Cela représente une perte de revenus importante pour les villes et villages et le Parti libéral s’engage à changer cela.

Les municipalités ont de plus en plus de responsabilité à assumer, les besoins de leurs citoyens augmentent mais leurs moyens n’augmentent pas aussi rapidement. Il est temps de redonner davantage de moyens aux régions et aux villes comme le prévoit notre Charte des régions.

– Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec