Annonce gouvernementale
13 Novembre 2017

Le Québec accorde plus de 1 680 000 $ par son nouveau Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale

Seize organismes québécois de coopération internationale bénéficieront du soutien du Gouvernement du Québec pour mener à bien leur mission d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des Québécoises et des Québécois et réaliser des initiatives dans ce domaine.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en a fait l’annonce à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) lors d’une activité réunissant plusieurs organismes.

Issu d’une importante consultation menée auprès des organismes partenaires, le Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM) traduit la volonté de favoriser l’acquisition de connaissances, de valeurs et de comportements qui contribuent à la mise en place d’un monde plus juste, durable et équitable.

S’inscrivant en complémentarité avec les actions soutenues par l’intermédiaire des programmes de solidarité internationale existants que sont Québec sans frontières et le Programme québécois de développement international (PQDI), le PECM se décline en deux volets. Son premier volet vise à appuyer la mission globale des organismes par un soutien financier sur trois ans, afin de favoriser la pérennité de leurs activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et leur capacité à innover. Son deuxième volet prévoit quant à lui une aide aux projets ponctuels qui répondent notamment à des besoins particuliers, comme la volonté de joindre de nouveaux publics ou d’expérimenter des approches innovantes.

L’appui financier permettra de répondre à des enjeux actuels, tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, le dialogue interculturel et le vivre-ensemble. Les activités s’adresseront à des publics diversifiés dans 11 régions du Québec.

Citation :

En encourageant l’éducation à la citoyenneté mondiale, le Québec répond favorablement à l’appel à la mobilisation lancé par les Nations Unies et articulé autour de 17 objectifs de développement durable. Cet important engagement du Québec, qui figure d’ailleurs dans notre nouvelle Politique internationale, se traduit par la mise en place de ce nouveau programme qui est indissociable de l’importante action du Québec en solidarité internationale.

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

• Pour consulter la liste des organismes et des projets soutenus dans le cadre du PECM, visitez la page suivante : www.mrif.gouv.qc.ca/fr/appels-a-projets/PECM
  • Les organismes québécois de coopération internationale accomplissent un travail d’éducation à la citoyenneté mondiale depuis plusieurs années. Ils sont des partenaires reconnus pour leur expertise en cette matière.
  • Selon l’UNESCO, l’éducation à la citoyenneté mondiale est un outil important pour atteindre les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies en 2015.
  • Les 21es Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) se déroulent du 9 au 18 novembre 2017 sur le thème du rôle de la culture dans la compréhension des enjeux internationaux. Elles sont organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) avec le soutien financier du Gouvernement du Québec.