Soutien financier à l’industrie de la motoneige et du VTT
Annonce gouvernementale
15 Décembre 2017

Reconduction d’un soutien financier de près de 12,5 M$ à l’industrie de la motoneige et du VTT

Soutien financier à l’industrie de la motoneige et du VTT

Le gouvernement du Québec est fier d’annoncer qu’il reconduit une aide financière de près de 12,5 millions de dollars à l’industrie de la motoneige et du VTT dans le cadre des deux volets du Programme d’aide financière aux clubs de véhicules hors route pour l’année financière 2017-2018. Le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, accompagnée du député de Portneuf, M. Michel Matte, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Motoneiges
Le Programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global de plus de 6,5 millions de dollars pour l’année financière 2017-2018. Il comprend deux volets, soit :

1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements. Le gouvernement octroie cette année 6 024 300 $ à 168 clubs de motoneigistes au Québec.
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige. Pour ce volet, 525 500 $seront versés à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Véhicules tout-terrain
L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 millions de dollars en vertu du Programme d’aide financière aux véhicules tout-terrain du Québec pour l’année financière 2017-2018. Les deux volets du programme ciblés par cette annonce sont :

1. Entretien des sentiers : Ce volet vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), ainsi que l’achat d’équipements. Ce sont donc 4 352 782 $ qui iront à 119 clubs quads pour leurs projets.
  2. Sécurité et environnement : Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliées afin d’améliorer la pratique des véhicules tout-terrain (VTT). Pour ce volet, 1 538 376 $ seront octroyés à la Fédération québécoise des Clubs Quads.

Citations :

Notre gouvernement est fier de maintenir de tels programmes pour contribuer à la pérennité d’une industrie qui génère des retombées économiques importantes pour les régions du Québec. Avec ces sommes, les clubs pourront notamment continuer d’entretenir et de développer les réseaux de sentiers de manière plus sécuritaire.

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports

Au fil des ans, l’appui soutenu du gouvernement au développement de la pratique du véhicule hors route dans la Capitale-Nationale s’est avéré un levier économique incontestable. Grâce à ce soutien financier, les adeptes de plein air profiteront d’aménagements de qualité conçus dans le respect de notre environnement qui fait la richesse de nos paysages.

Sébastien Proulx, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Je suis heureux de l’aide financière de 118 190 $ octroyée à la pratique du VTT et de l’octroi de 87 840 $ à l’activité de la motoneige pour Portneuf annoncées aujourd’hui. Ces activités s’avèrent un levier économique important pour notre région et le soutien financier annoncé aura un effet direct sur la qualité de l’expérience que vivront les adeptes d’ici, mais aussi les touristes qui choisissent cette activité pour découvrir Portneuf, un royaume pour le VTT et la motoneige.

Michel Matte, député de Portneuf

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement pour la mise en place et le maintien du mécanisme selon lequel chacun des 185 000 propriétaires de motoneige au Québec contribue à la gestion de notre réseau de sentiers de plus de 33 000 km, qui forme la pierre angulaire d’une industrie récréotouristique importante pour la province. »

Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

« La Fédération québécoise des Clubs Quads se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui, puisque cette aide financière constitue un élément significatif pour offrir des sentiers de qualité et assurer la sécurité des amateurs de véhicule hors route. »