13 Septembre 2022

RénoVert : Pour aider les Québécois à réduire leur consommation d’énergie

Dominique Anglade s’engage à remettre en place le populaire programme RénoVert, qui avait permis d’aider financièrement des milliers de propriétaires désireux de faire des rénovations visant une réduction de leur consommation énergétique. L’incitatif fiscal peut atteindre jusqu’à 10 000$ dépendamment de la valeur des dépenses effectuées par les propriétaires.

Nous devons aussi agir pour diminuer notre consommation d’énergie des bâtiments commerciaux, c’est pour cette raison qu’un gouvernement libéral modifierait le Code du bâtiment afin d’établir des standards exemplaires en matière énergétique.

Le Parti libéral du Québec est soucieux de soulager le portefeuille des familles québécoises, estime que le programme RénoVert a fait ses preuves par le passé et compte le remettre sur pied rapidement. Il s’agit d’un excellent outil pour diminuer la facture d’électricité des ménages, en plus de libérer des marges de manœuvre pour Hydro-Québec, dont les approvisionnements prévus suffiront à peine à répondre à la demande anticipée sans un effort accru sur le plan de l’efficacité énergétique.

Les économies d’énergie issues du remplacement des fenêtres et de l’isolation de nos résidences et de l’amélioration des bâtiments commerciaux offriront donc la marge de manœuvre pour répondre à la demande, exporter notre électricité et amorcer la production d’hydrogène vert, comme le prévoit l’ambitieux Projet ÉCO du Parti libéral.

En plus d’aider financièrement les propriétaires à payer leurs rénovations et réduire leur facture d’électricité, RénoVert contribue à économiser les ressources énergétiques de la planète. La pression de la demande sur Hydro-Québec s’en verra aussi diminuée. Bref, tout le monde y gagnera.

-Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec