Solidarité internationale - Le gouvernement du Québec offre un soutien financier de près de 3,5 M$ aux organismes québécois de coopération internationale
Annonce gouvernementale
31 Juillet 2018

Inscrivez-vous à l’infolettre si vous soutenez l’équipe libérale

Solidarité internationale

QUÉBEC, le 31 juill. 2018 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce l’octroi d’un soutien financier de 3 416 834 $ aux organismes québécois de coopération internationale pour la réalisation de projets de solidarité internationale dans 17 pays d’Afrique francophone, d’Amérique latine, des Antilles et d’Asie, et ici même au Québec.

Les initiatives soutenues par cette aide financière répondent à des besoins établis par les populations visées et s’inscrivent au cœur d’enjeux globaux reflétant les engagements du Québec, tels que les droits de la personne, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité alimentaire, le développement économique inclusif et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ces nouvelles subventions permettront notamment :

• À 171 jeunes du Québec et des pays partenaires de s’engager socialement et de contribuer à des initiatives menées en faveur de communautés locales dans les pays partenaires, pour un total de 1,2 million de dollars;
  • De réaliser 14 projets de développement dans des secteurs d’intervention comme la santé, l’agriculture, la gouvernance et la société civile ou encore le développement économique inclusif, pour une enveloppe de 2,1 millions de dollars;
  • De réaliser 5 projets d’éducation à la citoyenneté mondiale visant la sensibilisation, l’adhésion ou la mobilisation de la population québécoise aux objectifs de développement durable et à la solidarité internationale, totalisant 90 000 dollars.

Citation :

Fidèle à l’orientation que nous nous sommes donnée dans notre politique internationale, l’approche du Québec en matière de solidarité se veut efficace et basée tant sur la mobilisation que sur le partenariat. En soutenant l’expertise de nos organismes et de leurs partenaires locaux, nous contribuons de façon tangible à faire face aux enjeux globaux qui nous interpellent tous. C’est ainsi que depuis des années, le Québec est reconnu comme un acteur engagé à l’échelle mondiale, et nous pouvons en être fiers.

– Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

• Le soutien financier de 3,4 M$ est accordé dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF), du Programme québécois de développement international (PQDI) et du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (PECM);
  • En incluant les projets ayant cours sur trois ans acceptés antérieurement, le programme QSF accordera un financement total de 2,3 M$ pour l’année 2018-2019 et profitera à 344 jeunes venant de toutes les régions du Québec, de même qu’à des jeunes des pays partenaires;
  • QSF et le PQDI appuient des organismes québécois de coopération internationale ayant une expertise et une riche expérience de travail dans les pays en développement;
  • La dimension égalité entre les femmes et les hommes est prise en compte dans tous les projets soutenus;
  • La solidarité internationale occupe une place prépondérante dans la Politique internationale du Québec et constitue un moyen de contribuer à un monde plus durable, juste et sécuritaire;
  • En 2018-2019, l’investissement total du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en solidarité internationale totalise 6 millions de dollars.

Liens connexes :

Vous aimerez lire aussi