Annonce gouvernementale
17 Avril 2018

4 M$ pour soutenir des organismes oeuvrant en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative

Inscrivez-vous à l'infolettre si vous êtes d’accord

Programme Placement Réussite

QUÉBEC, le 17 avril 2018 – Dans le but de les soutenir davantage, 4 millions de dollars sont alloués à 44 organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) répartis à travers la province et œuvrant dans les domaines de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Cette aide financière provient de la première phase d’appel de projets du programme Placement Réussite, un programme d’appariement de dons du secteur privé qui permet aux OBE du Québec œuvrant en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative d’accéder à davantage de ressources financières, d’accroître leur autonomie et de mieux servir leurs clientèles. L’enveloppe totale du programme est de 8 millions de dollars et couvre les années financières 2017‑2018 et 2018‑2019.

L’aide financière accordée dans le cadre du programme correspond à une contrepartie ajoutée au montant recueilli lors de collectes de fonds effectuées par l’OBE auprès de particuliers, de sociétés ou de fondations privées. Ce programme s’inscrit dans le Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur.

Citations :

Je suis très heureux de constater que plusieurs organismes de bienfaisance enregistrés ont répondu à l’appel et se sont inscrits au programme Placement Réussite. Cette aide financière leur apportera autonomie et sécurité, leur permettant de poursuivre leur mission essentielle en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Par leur travail, ces OBE offrent à un plus grand nombre de jeunes et d’adultes la chance de réussir pour qu’ils deviennent, à leur tour, des acteurs de changement au Québec.

– Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

La Fondation du Grand Montréal est fière de s’associer au gouvernement du Québec pour encourager les entreprises et les citoyens à contribuer, par leur mécénat, à l’action des organismes du secteur de l’éducation et de la réussite éducative. En mettant sur pied un fonds philanthropique, ces organismes créent un outil qui leur permettra de consolider leur développement.

– Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation Québec Philanthrope est très fière de participer en tant que partenaire à la présentation de ce nouveau programme qui permettra de soutenir les organismes de bienfaisance œuvrant dans le milieu de l’éducation. Par cet engagement, elle peut actualiser, dans le milieu de l’éducation, son importante mission, qui est la promotion de la philanthropie pour le mieux-être de la communauté.

– Karen Bouchard, directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope

Faits saillants

• La Fondation du Grand Montréal et la Fondation Québec Philanthrope s’associent à Placement Réussite pour soutenir les organismes dans leurs démarches de collecte de fonds et leur demande d’aide financière de contrepartie.
  • Les demandes d’admissibilité peuvent être déposées par les OBE en tout temps.
  • La deuxième phase d’appel de projets se déroulera du 1er au 20 novembre 2018. Les demandes d’aide financière pourront être déposées à ce moment par les OBE.

Liens Web :