Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023 - Toutes et tous ensemble pour permettre au Québec de se démarquer à l'ère du plein emploi
Annonce gouvernementale
22 Mai 2018

Toutes et tous ensemble pour permettre au Québec de se démarquer à l’ère du plein emploi

Appuyez-vous cette politique ?

Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023

QUÉBEC, le 22 mai 2018 – Le Gouvernement du Québec dévoile la première Stratégie nationale sur la main-d’œuvre (SNMO) 2018‑2023, qui prévoit des investissements de plus de 1,3 G$. Elle poursuit deux grands objectifs : que plus de personnes occupent un emploi et que soit créé un environnement favorable à l’obtention des compétences que requiert la transformation rapide de l’économie québécoise.

La Stratégie compte 47 mesures, nouvelles ou bonifiées, qui seront portées par 11 ministères et organismes gouvernementaux. Elles s’articulent autour des quatre grandes orientations suivantes :

• Avoir une meilleure connaissance des besoins actuels et futurs du marché du travail et les diffuser (77,9 M$);
  • Avoir suffisamment de travailleuses et de travailleurs (802 M$, dont 324,1 M$ pour améliorer l’attraction, la sélection et l’intégration en emploi des personnes immigrantes);
  • Améliorer la flexibilité et l’agilité dans le développement des compétences (394,7 M$);
  • Adapter les milieux de travail (63,1 M$).

L’élaboration de la Stratégie s’est appuyée sur une démarche de concertation de l’ensemble des acteurs gouvernementaux concernés et des partenaires du marché du travail, notamment lors du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre de février 2017, sur des consultations régionales tenues en 2016 et en 2017 ainsi que sur des échanges avec le comité de pilotage et de suivi composé des dirigeants des associations patronales et syndicales. Ceci a permis de jeter les bases d’une stratégie nationale basée sur les différentes réalités régionales.

Citations :

Depuis 2014, c’est au Québec que les entreprises ont créé le plus d’emplois au Canada. Nous affichons maintenant le taux de chômage le plus bas en quarante ans. Notre plus grand défi est devenu la rareté de main-d’œuvre. Pour continuer sur la voie de la prospérité, nous devons nous assurer que les milliers d’emplois disponibles, aujourd’hui et au cours des prochaines années, soient pourvus. Afin de relever ce défi, nous devons mieux arrimer la formation aux besoins de nos entreprises, retenir les travailleuses et les travailleurs plus âgés, accélérer l’automatisation des procédés et miser sur l’immigration. Pour bâtir un nouveau Québec à la hauteur de nos ambitions, toujours plus prospère, instruit, équitable, vert et mobile, nous avons besoin de tous les talents.

– Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Au cours des dernières décennies, le Québec est passé d’une situation d’abondance de main-d’œuvre disponible à celle d’une multitude d’emplois à pourvoir et pouvant répondre aux aspirations de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs québécois. Nous prenons aujourd’hui les moyens nécessaires afin que toutes les personnes puissent profiter de cette situation enviable. Cette stratégie aura également pour effet de soutenir les entreprises et de favoriser le développement économique et social de toutes les régions. Je remercie l’ensemble des partenaires nationaux et régionaux ayant contribué à son élaboration lors des nombreuses consultations menées au cours des deux dernières années.

– François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Faits saillants

• Le Québec connaît une situation enviable avec un taux de chômage de 5,4 % en avril 2018, etune très bonne performance en matière de création d’emplois. Ce sont près de 225 000 emplois qui ont été créés depuis l’arrivée du gouvernement, dont une forte proportion sont des emplois à temps plein et dans le domaine privé.
  • D’ici 10 ans, plus de la moitié des emplois qui devront être pourvus le seront en grande partie par les jeunes âgés de 35 ans et moins. Plusieurs mesures visent à accompagner les jeunes dans leur intégration au marché du travail.
  • Chaque année, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale rendra public un rapport de suivi des actions inscrites dans la Stratégie.