20 Septembre 2022

L’inflation et la pénurie de main-d’œuvre, les priorités économiques du PLQ

Lors de son passage à la CCMM ce matin, la cheffe du Parti libéral du Québec, Mme Dominique Anglade, a présenté la vision qu’elle mettrait de l’avant pour favoriser la croissance économique du Québec. Le Québec étant confronté à plusieurs enjeux économiques comme l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la lutte aux changements climatiques, nous avons le devoir de trouver de vraies solutions pour y remédier.

La pénurie de main-d’œuvre, un frein à notre croissance:

La pénurie de main-d’œuvre est l’un des plus grands défis économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Aujourd’hui, ce sont près de 40% des PME qui refusent des contrats et/ou qui délocalisent leur production à l’extérieur du Québec. La pénurie représente aussi des pertes de milliards de dollars pour les entreprises d’ici.

La pénurie de main-d’œuvre affecte aussi l’ensemble de nos services publics. Il manque de monde partout et si le Québec ne met pas en place de vraies solutions, nous aurons en plus des enjeux d’attractivité pour de nouveaux talents.

C’est pourquoi le Parti libéral du Québec propose de vraies solutions afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre :

• Retenir ou ramener des travailleurs expérimentés;
  • Congé de cotisations à la RRQ pour les personnes de 62 ans et plus.
  • Doubler l’exemption fiscale pour les personnes de 65 ans et plus. Elles ne paieront plus d’impôt sur les 30,000 premiers dollars gagnés.
  • Renforcer les efforts de numérisation, d’automatisation et de transition verte des entreprises;
  • Continuer les efforts de requalification de la main-d’œuvre vers les secteurs où la demande est la plus forte;
  • Favoriser le retour des jeunes parents sur le marché du travail en complétant le réseau des services de garde à 8,70$;
  • Soutenir une immigration qui contribue à pourvoir les postes vacants dans les régions et les secteurs les plus touchés;
  • Accélérer la reconnaissance des diplômes des travailleurs qui proviennent d’une autre province ou d’un autre pays.

Aide directe à nos entreprises :

Nos entreprises ont besoin d’oxygène. En plus de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, nos entreprises doivent encore faire face aux contrecoups de la pandémie, un fardeau administratif élevé et la hausse du coût des intrants. Nous voulons donc mettre en place des solutions qui permettront aux entreprises de croître. En ce sens, le Parti libéral propose de :

• Réviser la fiscalité des PME en revoyant les paramètres de la déduction pour petites entreprises;
  • Diminuer la pression des taxes sur la masse salariale des PME en réduisant les taux de cotisation au Fonds des services de santé;
  • Revoir les crédits d’impôt pour la recherche et le développement afin de les rendre plus efficaces;
  • Voter une loi sur l’allègement réglementaire afin de diminuer le poids réglementaire sur nos entreprises;
  • Mettre en place une stratégie pour favoriser le repreneuriat des entreprises;
  • Prévoir plus de flexibilité pour le remboursement des prêts accordés dans le cadre des programmes d’aides.

ÉCO – Transformer l’enjeu climatique en opportunité économique :

La lutte aux changements climatiques représente le plus grand défi du 21e siècle et ce, partout dans le monde. Afin d’atteindre les objectifs de réduction de GES que nous nous sommes donnés, le Québec devra utiliser l’ensemble de son territoire et trouver des solutions innovantes. Au Parti libéral, nous proposons de transformer l’enjeu climatique en opportunité économique.

Notre projet ÉCO vise à allier écologie et économie en :

• Électrifiant au maximum nos transports et industries;
  • Lançant un grand projet de production énergétique;
  • Réalisant des économies d’énergie;
  • Développant une nouvelle filière économique, l’hydrogène vert, afin de propulser les secteurs qui ne peuvent être électrifiés.

Les prochaines années seront déterminantes pour l’économie du Québec. Les défis auxquels sont confrontés les entreprises québécoises sont immenses et avec la CAQ, l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre persistera. La vision que nous proposons aujourd’hui permettra aux entreprises d’attirer de nouveaux talents et de continuer à croître. Au Parti libéral, on voit grand pour nos entreprises, on voit grand pour le Québec.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Vous aimerez lire aussi