12 Octobre 2023

S’affirmer, rassembler, prospérer

Le Comité de consultation et de réflexion sur la relance du Parti libéral du Québec rend public son rapport qui contient de nombreuses pistes de réflexion relatives à l’affirmation du Québec au sein du Canada et dans le monde, l’adoption de politiques rassembleuses et inclusives ainsi que la création de la richesse pour tous les Québécois.

Ce rapport suggère notamment l’adoption d’une Constitution québécoise, de procéder à une réforme en profondeur de l’enseignement du français, d’assurer une véritable autonomie aux régions afin qu’elles puissent mieux gérer leur développement économique et social, de déployer une politique industrielle et d’instaurer un Revenu minimum d’activité.

Consulter le rapport sur la relance du PLQ

Après avoir entendu plus de 500 personnes dans le cadre d’une tournée du Québec et consulté les instances du parti, des élus actuels et passés, des anciens chefs du PLQ et des experts, le Comité constate une réelle volonté de renouveler le PLQ tout en étant fidèle à son histoire et à ses valeurs. Les libéraux estiment que des changements importants sont nécessaires pour permettre au Parti de regagner sa place sur l’échiquier politique québécois.

Les libéraux ne veulent pas abandonner les valeurs qui sont le fondement de leur action politique. Ils souhaitent que le PLQ adopte un discours et des propositions renouvelés qui sont en phase avec le Québec d’aujourd’hui. Le nationalisme libéral doit être audacieux, inclusif et rassembleur»,  a expliqué le co-président du Comité André Pratte.

Reconnecter avec les Québécois

Plusieurs militants nous l’ont dit, le PLQ doit “reconnecter” avec les Québécois. Cela commence par retisser les liens avec ses propres militants et sympathisants. Pour cela, il faut nous assumer comme libéraux, Québécois et Canadiens. Il faut promouvoir fièrement notre histoire et nos valeurs.

« Dans toutes nos consultations, nous avons rencontré des militants d’une grande lucidité face aux défis actuels du Parti, mais confiants en notre capacité de relancer notre grande formation politique. Pour eux, nos valeurs sont plus pertinentes que jamais et doivent guider notre processus de reconstruction, puisqu’elles nous ont permis de nous réinventer sans cesse depuis plus de 155 ans. La détermination de nos militants et sympathisants à participer activement à la reconstruction du PLQ a été une grande source d’inspiration et de motivation pour nous. », a déclaré Madwa-Nika Cadet, co-présidente du Comité sur la relance.

S’affirmer, rassembler, prospérer

La vision libérale repose sur trois verbes d’action: s’affirmer, rassembler et prospérer. Il s’agit d’offrir aux Québécois un projet dans lequel le Québec s’affirme au sein de la fédération canadienne et ailleurs dans le monde, rassemble les Québécois autours de politiques inclusives et créer les conditions favorables à la prospérité pour tous, et ce, afin d’atteindre une plus grande justice sociale, un développement durable et l’équité intergénérationnelle.

Le rapport du Comité sur la relance du PLQ est désormais entre les mains des militants. Ce sont eux qui, désormais, doivent s’approprier les pistes de réflexions, en débattre, et les faire évoluer en propositions politiques concrètes avec les Commissions politiques nationale et régionales. Cette dernière a d’ailleurs reçu le mandat d’assurer le suivi des recommandations.

“Les Québécois nous ont demandé de faire nos devoirs et c’est précisément ce que nous avons fait. Le rapport du Comité sur la relance constitue la première étape en vue du renouveau du PLQ et de l’élaboration d’un projet libéral pour le Québec. Je sais qu’il y a des militants libéraux partout au Québec qui souhaitent participer à un tel projet et offrir une alternative crédible aux Québécois”, a soutenu le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay.

À propos

Formé en mars 2023, le Comité de consultation et de réflexion sur la relance du Parti libéral du Québec est constitué de 14 membres de toutes les cultures, régions et générations reflétant la diversité du parti et du Québec d’aujourd’hui. Le Comité est co-présidé par la députée de Bourassa-Sauvé, Madwa-Nika Cadet, et par l’ancien journaliste et sénateur André Pratte.

Ce rapport est avant tout celui des militants qui ont donné de leur temps pour réfléchir et discuter de l’avenir du Parti libéral du Québec. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur participation et leur engagement envers notre Parti.

Vous aimerez lire aussi

30 Mars 2023