Québec appuie la vision d'avenir du milieu municipal - Québec appuie la vision d'avenir du milieu municipal
Annonce gouvernementale
4 Juillet 2018

Québec appuie la vision d’avenir du milieu municipal

Inscrivez-vous à l’infolettre pour en apprendre plus sur le plan de l’équipe libérale

Québec appuie la vision d’avenir du milieu municipal

LONGUEUIL, QC, le 4 juill. 2018 – Le gouvernement du Québec participera financièrement à différentes études que mènera l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour le développement du transport collectif. Les études porteront notamment sur les interventions visant à développer le réseau structurant régional de transport collectif dans l’axe des lignes orange et jaune, dans l’axe reliant le nord-est au sud-ouest de Montréal, dans la couronne nord et sur un éventuel prolongement du SRB Pie-IX.

Ces études seront admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) jusqu’à un maximum de 14,75 millions de dollars.

Citations :

Nous travaillons au quotidien avec le milieu municipal pour améliorer les déplacements des citoyens du Québec. Nous croyons à l’autonomie municipale pour fixer les priorités de la région en transport collectif et ainsi faciliter les déplacements et la vie des familles. L’ARTM met de l’avant des solutions concrètes pour faciliter les déplacements, car l’amélioration de la fluidité sur nos routes passe par le développement des services de transport en commun. Les études qu’elle entend faire concordent tout à fait avec la Politique de mobilité durable lancée ce printemps, et je salue sa démarche. Une approche globale est nécessaire pour bien planifier le transport collectif à l’échelle métropolitaine. C’est pourquoi nous travaillons de pair avec le milieu pour faire avancer les projets qu’il souhaite mettre de l’avant.

– André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Pendant que progresse la démarche du plan stratégique de développement des services de transport collectif, l’ARTM demeure proactive et à l’écoute des besoins exprimés par les municipalités et les partenaires de la mobilité. En travaillant avec ces acteurs dans un processus ouvert pour déterminer les initiatives qui peuvent faire l’objet d’études et alimenter la démarche du plan stratégique de développement, l’ARTM fait preuve de leadership et rassemble les acteurs de la mobilité pour développer une vision commune du transport collectif des prochaines décennies.

– Pierre Shedleur, président du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain

Faits saillants :

Liste des études qui bénéficieront d’une aide financière dans le cadre du PAGTCP

• Élaboration de fiches d’avant-projet pour un mode de transport structurant :
    • dans l’axe ouest de la ligne orange à Montréal et Laval ;
    • dans l’axe de la ligne jaune à Longueuil ;
    • dans l’axe du boulevard Taschereau à Longueuil ;
    • dans l’axe reliant le nord-est et le sud-ouest de Montréal ;
    • dans l’axe de la ligne de train Mascouche dans la couronne nord et à Montréal.
  • Élaboration de fiches d’avant-projet pour le prolongement du SRB Pie-IX et le développement d’un SRB :
    • dans l’axe de la rue Notre-Dame entre la couronne nord-est et le centre-ville de Montréal.
  • Autres études en lien avec des projets d’immobilisations en transport collectif qui seraient reconnus comme des projets majeurs.

Montant maximal du financement du gouvernement du Québec : 14,75 millions de dollars.

Liens connexes :