14 Février 2024

À la défense de nos droits fondamentaux

Cette semaine, le gouvernement caquiste de François Legault a déposé le projet de loi 52 visant à reconduire la clause dérogatoire en lien avec la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21). Au Parti libéral du Québec, nous refusons catégoriquement de laisser passer cette atteinte à tous nos droits fondamentaux. Nous voterons contre le PL52.

Ce projet de loi vise à contourner la justice en empêchant que la Loi sur la laïcité de l’État soit soumise au test des tribunaux. Dans une société libre et démocratique, il est tout simplement inacceptable d’utiliser la clause de dérogation de manière à empêcher tout recours à la justice, et ce, pour la totalité des droits et libertés des Québécoises et des Québécois. Nous sommes contre le fait de suspendre des libertés individuelles sauf dans les limites démontrables devant les tribunaux. Il s’agit d’un mépris de notre société de droit.

Il appert que la CAQ aura l’appui du Parti québécois et de Québec solidaire. L’histoire les jugera.

Les Québécois veulent vivre dans une société où nos droits sont non seulement respectés, mais aussi protégés par nos institutions. Le comportement de ces trois partis politiques, CAQ-PQ-QS, est une autre preuve que la lutte pour la défense de nos droits fondamentaux nécessite une vigilance de tous les instants.

Au Parti libéral du Québec, nous nous tiendrons debout et continuerons à défendre les libertés individuelles de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.

Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec

Vous aimerez lire aussi